Yoga & santé, un combo gagnant ?
- 4 nov.
- 3 min de lecture
De plus en plus, le yoga est présenté comme une solution pour être en bonne santé. Mais concrètement, qu'en est-il ?
Oui, le yoga aide à conserver ou améliorer une bonne santé.
Oui, le yoga peut aider à réduire l'avancée d'une maladie.
Non, le yoga n'est pas la solution à tous les problèmes.
Non, le yoga ne remplace pas la médecine allopathique.
Yoga "classique"
Par ce terme, j'entends l'Ashtanga, le Vinyasa, le Hatha, le Yin ... Si vous êtes en bonne santé, ces pratiques vous permettent de renforcer ce qui est déjà existant, voire de mettre en place de nouvelles forces internes.
Pour ma part, c'est grâce à ce type de pratique que j'ai appris à respirer à 27 ans. Pour comprendre l'importance d'une bonne respiration, je vous invite à (ré)écouter la première saison du podcast ici.
Yoga pré et post-natal
Le yoga pré et post-natal vous accompagne dans ces étapes si particulières de votre vie. En l'espace de quelques mois, vos hormones vont être plus tourneboulées que pendant 10 pubertés, votre corps va changer rapidement et tout cela va vous impacter. L'objectif est de soulager les problèmes mécaniques et fonctionnels de la grossesse et des suites de couches pour garder un contact agréable avec le corps.
Oui, les femmes ont toujours eu des enfants, avant même que le yoga n'existe. Mais la différence entre avant et aujourd'hui, c'est l'isolement qui s'agrandit pendant cette étape de vie. Parce que "les femmes ont toujours ont fait ça ", on oublie le lien social qui existait auparavant et permettait d'apprendre de ses aînées, d'être entourées de personnes qui savent ce que l'on vit.
Dans ces cours, on met en place les bonnes pratiques qui vous aident au quotidien, on soulage les maux et on ouvre un espace où il n'y a plus besoin de faire semblant. Entourée de femmes qui vivent des expériences semblables aux vôtres, vous pouvez oublier la Wonder Woman que la société vous demande d'incarner pour être simplement vous.
Je suis formée en formée en yoga pré et post-natal selon la méthode de Gasquet. Et je vous invite à lire "Sorcières" de Mona Chollet sur la place des femmes autour de l'accouchement et à écouter Bernadette de Gasquet sur le vide qui entour la grossesse et le post-partum.
Yogathérapie
La yogathérapie est une pratique de soin non conventionnelle qui allie des outils issus du yoga, de l'hygiène des rythmes et de l'alimentation santé pour vous apporter de la fluidité et de la sérénité dans votre vie. Les troubles physiques (arthrose, problèmes digestifs, cardiovasculaires, etc) ou psychiques (dépression, anxiété, TCA ...) peuvent être adressés avec cette discipline.
Cette pratique s'inscrit dans votre parcours de soin et ne le remplace pas, un diagnostic établi par un médecin est d'ailleurs nécessaire. La yogathérapie ne se targue pas de soigner les maladies mais est là pour accompagner les personnes qui en souffrent.
Je suis en cours de formation à l'Institut de Yogathérapie du dr. Coudron et peux déjà vous suivre pour certains troubles ou pathologies.
Est-ce toujours du yoga ?
Je me suis longuement demandé si ce "yoga santé" n'allait pas à l'encontre du "vrai" yoga. Mais qu'est-ce que ce vrai yoga ?
Le yoga est une philosophie de vie pour amener à la cessation des fluctuations du mental selon Patanjali dans son Yogasutra. Toujours selon lui, la mauvaise santé participe à ces fluctuations du mental.
Donc si prendre soin de sa santé permet de les réduire, n'est-ce pas aussi tout simplement du yoga ?
Pour en savoir plus sur toutes ces pratiques et trouver celle qui vous convient, n'hésitez pas à me contacter.
Petite précision : j'ai écrit ce texte pour présenter ces pratiques le plus simplement possible mais ce n'est pas mon premier jet. La première version était beaucoup plus critique de la société en général et du système de soin en particulier ... Ce sera peut-être l'objet d'un prochain article, quand ma pensée sera mieux organisée. Cependant, il y a un point à garder en tête.



Commentaires